• Lors du déplacement d'Emmanuel Macron dans les Vosges ce mercredi, un homme de 61 ans a été interpellé pour avoir fait un doigt d'honneur au président de la République...

      Emmanuel Macron était en déplacement à Saint-Dié-des-Vosges ce mercredi. Illustration© Furaxia  Network & Rsn 

    "Emmanuel Macron était en déplacement à Saint-Dié-des-Vosges ce mercredi."  

    En ce début de semaine, le président de la République s’est déplacé pendant deux jours à Strasbourg et dans les Vosges. Et à Saint-Dié, Emmanuel Macron a notamment été chahuté par des cheminots en sortant de la mairie lors de sa visite. Pendant ce temps-là ou presque, sans aucun lien, un sexagénaire a pour sa part été interpellé par les policiers.

    Convoqué au tribunal fin mai

    Présumé coupable d’un doigt d’honneur au président dans la ville vosgienne, l’homme âgé de 61 ans a été placé en garde à vue, selon nos confrères de L'Est Républicain. Le Lorrain aurait reconnu les faits, commis lors d’un échange avec des retraités. Libéré, il passera finalement devant le tribunal pour un rappel à la loi fin mai.

     


    votre commentaire
  • Les deux Corées ont annoncé ce vendredi l'ouverture d'un téléphone rouge entre Kim Jong-un et Moon Jae-in. Le président nord-coréen avait ordonné son rétablissement en janvier dernier.

    Kim Jong-un avait ordonné le rétablissement d'un téléphone rouge entre les deux Corées en janvier dernier. © Furaxia Network & Rsn

    "Kim Jong-un avait ordonné le rétablissement d'un téléphone rouge entre les deux Corées en janvier dernier. "

    Les deux Corées ont ouvert ce vendredi un téléphone rouge entre leurs dirigeants, a annoncé Séoul à une semaine d'un sommet entre le Sud-Coréen Moon Jae-in et le Nord-Coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

    Connexion historique

    Cette ligne relie la Maison bleue, la présidence sud-coréenne à Séoul, et le bureau à Pyongyang de la Commission nord-coréenne des Affaires d'Etat, présidée par le dirigeant nord-coréen, une de ses fonctions les plus importantes.

    "La connexion historique entre les dirigeants des deux Corées vient tout juste d'être établie", a déclaré Yoon Kun-young, haut responsable de la Maison Bleue. Une conversation test entre opérateurs a duré quatre minutes et 19 secondes.

    Sommet entre les deux Corées 

    Le sommet entre Kim Jong un et le président sud-coréen sera le point d'orgue de l'effervescence diplomatique qui s'est emparée de la région depuis les jeux Olympiques d'hiver organisés au Sud. Il sera aussi le prélude d'un sommet historique très attendu entre le président nord-coréen et le président américain Donald Trump.

    Les dirigeants des deux Corées se retrouveront du côté sud de la DMZ. Il s'agira du troisième sommet seulement depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). Celle-ci s'est achevée sur un armistice plutôt qu'un traité de paix si bien que les deux parties sont toujours techniquement en conflit.

    La "bénédiction" de Trump  

    Moon Jae-in a déclaré jeudi qu'il souhaitait que la fin de la guerre soit déclaré officiellement en prélude à la conclusion d'un traité.

    Le président Trump a fait savoir qu'il donnait sa "bénédiction" aux deux parties pour négocier un tel accord. 

     

     


    votre commentaire
  • Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique. 

      Regain de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage © Furaxia Network & RSN 

    "Regain de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage " 

     

    Emmanuel Macron (+3) et Édouard Philippe (+2) connaissent un regain de popularité en avril, en dépit des conflits sociaux auxquels le pays est confronté, selon un sondage BVA diffusé vendredi. Avec 43% d'avis favorables, le chef de l'État retrouve son niveau de février après un trou d'air en mars, mais une majorité de Français (54%, -3) a une "mauvaise opinion" de lui.

    + 9 points chez les sympathisants PS. Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique, avec notamment un bond de 14 points auprès des sympathisants du parti Les Républicains et de 9 auprès de ceux du PS, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune. La cote du Premier ministre évolue de manière symétrique avec 45% (+2) de réponses positives, une courte majorité (51%, -3) ayant une mauvaise opinion de lui. Edouard Philippe perd quant à lui nettement auprès des proches du PS (-14), mais gagne auprès de ceux de LR (+8).

    Hulot séduit plus que Juppé ou Le Drian. Nicolas Hulot (38%, +2) campe en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence". Le ministre de la Transition écologique devance Alain Juppé (33%, +1) et Jean-Yves Le Drian (32%, +4). Marine Le Pen gagne 5 points à 28% et Gérard Collomb en gagne 3 à 24%.

    La République en marche conforte par ailleurs sa place en tête des partis politiques dont les Français ont une "bonne opinion" (41%, +5). Le Front national recueille 27% (+2), Les Républicains 26% (-4) et le PS 20% (+2).

    * Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 avril auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

     

     


    votre commentaire
  • Une évacuation massive aura lieu vendredi dans le centre de Berlin après qu'une bombe de 500 kilos datant de la Deuxième Guerre mondiale a été retrouvée.

    Berlin va être évacuée vendredi après qu'une bombe de la seconde guerre mondiale a été retrouvée. © RSN  Network  - Noémie Stamper 

    "Berlin va être évacuée vendredi après qu'une bombe de la seconde guerre mondiale a été retrouvée."

    Une vaste évacuation est prévue vendredi dans le centre de Berlin après la découverte d'une bombe de 500 kilos datant de la Deuxième guerre mondiale près de la gare Centrale, a annoncé mercredi la police.

     

    Le transport ferroviaire perturbé  

     

    La gare centrale de Berlin, les ministères de l'Économie et des Transports, des ambassades ainsi que l'hôpital de l'armée allemande et le complexe en travaux des services de renseignement allemands (BND) sont notamment concernés, selon un porte-parole de la police.

    Des immeubles d'habitation, des musées et des bureaux sont également dans le périmètre de sécurité mais il est "prématuré" de dire combien de personnes seront concernées par l'évacuation qui devrait a priori débuter à 07h00 GMT (09h00 locale).

    Le transport ferroviaire depuis et vers Berlin devrait lui être très perturbé, le Hauptbahnhof, principale gare de la capitale, étant en plein dans le périmètre. La compagnie nationale des chemins de fer, Deutsche Bahn n'avait pas communiqué encore sur le sujet à la mi-journée.

     

    Évacuations fréquentes   

     

    En octobre dernier, 10.000 personnes d'un quartier du sud-ouest de Berlin ont été évacuées le temps que les services de déminage désamorcent une bombe de 250 kilos.

    En septembre 2017, la découverte à Francfort d'une énorme bombe britannique dotée d'une charge explosive de 1,4 tonne avait déclenché la plus grosse opération de déminage du genre depuis 1945 : 65.000 habitants avaient été préalablement évacués.

     

     


    votre commentaire
  • SYRIE - Ce quinquagénaire est accusé d'avoir recruté des exécutants des attentats de 2001 à New York et Washington...

    © RSN Network - Amy*McClane  - The New York Times  

    Un djihadiste allemand d’origine syrienne accusé d’avoir participé à la planification des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis a été capturé par les forces kurdes en Syrie, a annoncé mercredi à l’AFP un commandant kurde.

    « Mohammed Haydar Zammar a été capturé par les forces de sécurité kurdes dans le nord de la Syrie et son interrogatoire est en cours », a indiqué ce gradé de haut rang, sans fournir d’autres détails. Ce quinquagénaire est accusé d’avoir recruté des exécutants des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington

    Il avait été arrêté au Maroc en décembre 2001 dans une opération impliquant des agents de la CIA, et remis aux autorités syriennes deux semaines plus tard.

    Condamné à 12 ans de prison en 2007

    En Allemagne, où il était visé par un mandat d’arrêt pour assistance à une organisation terroriste, certains députés avaient accusé leur gouvernement de ne pas en faire assez pour protéger un ressortissant allemand risquant la torture et un procès inéquitable.

    Un tribunal syrien l’a condamné à 12 ans de prison en 2007 pour son appartenance à la Confrérie des Frères musulmans, un chef d’accusation pour lequel il risquait alors la peine de mort. Mais après le début du conflit en Syrie, quatre ans plus tard, de nombreux prisonniers islamistes ont été remis en liberté et rejoint des groupes djihadistes.

    Al-Qaïda avait alors une branche en Syrie connue sous le nom d’al-Nosra qui avait affirmé depuis avoir coupé tous les liens. Le groupe Etat Islamique a occupé le nord et l’est de la Syrie d’où il a été chassé par les milices kurdes soutenues par les Etats-Unis.

     

     


    votre commentaire