• Un monument s'en est allé. Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est mort dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre, à l'âge de 74 ans. Le rocker a été emporté par un cancer du poumon. La maladie, qu'il avait lui-même révélée sur les réseaux sociaux, le tourmentait depuis le mois de mars. Johnny Hallyday restera l'homme qui a popularisé le rock'n'roll en France au cours d'une carrière de plus d'un demi-siècle, de son premier titre, T'aimer follement, sorti en mars 1960, au dernier album qu'il préparait, comme il l'avait annoncé sur Twitter le 22 octobre.


    votre commentaire
  • L'exercice mobilise des dizaines de milliers de soldats et 230 avions. Pyongyang a immédiatement dénoncé une "provocation totale".

    La Corée du Sud et les Etats-Unis ont donné le coup d'envoi, lundi 4 décembre, à leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour. Quelques jours après le tir d'un missile intercontinental par la Corée du Nord, cette manœuvre militaire a été qualifiée de "provocation totale" par Pyongyang.

    L'exercice, baptisé Vigilant Ace, a commencé dans la matinée et doit durer cinq jours, selon l'armée de l'air sud-coréenne. Environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, participent à cette manœuvre, ainsi que des dizaines de milliers de soldats.

     

    La tension à son comble dans la région

     

    Ce type de manœuvres ne manque jamais de susciter la colère de Pyongyang qui les considère comme la répétition de l'invasion de son territoire. La Corée du Nord a dénoncé par avance cette opération, accusant l'administration de Donald Trump de "vouloir la guerre nucléaire à tout prix".

    La semaine précédant cet exercice, Pyongyang a procédé à un tir d'essai de missile intercontinental qui, selon les analystes, aurait potentiellement pu atteindre le sol américain, que ce soit la côte ouest ou la côte est. Le régime de Kim Jong-un avait alors affirmé avoir rempli son objectif : devenir une puissance nucléaire. 

     


    votre commentaire
  • La SNCF a annoncé lundi matin un retour à la normale du trafic de la Gare Montparnasse, après le bug qui a provoqué l'annulation de tous les trains dimanche.

    Le trafic est revenu à la normale lundi matin à la gare Montparnasse, annoncé la SNCF. Un porte-parole de la SNCF a confirmé la "reprise normale du trafic à Montparnasse" lundi matin, après le problème informatique ayant paralysé la veille cette gare très fréquentée.

    Le premier train de la journée est parti de la gare à 05h33 et il était à l'heure, a précisé ce porte-parole à l'AFP, disant n'avoir été alerté d'aucun problème sur d'autres trains depuis.

    Pourtant, le second TGV prévu pour Nantes lundi matin, accusait déjà plus de 20 minutes de retard, comme e témoignait plusieurs personnes sur Twitter.

     

    • Bug informatique

     

    Dimanche 2 décembre vers 16 heures, la SNCF a annoncé via son compte Twitter, l’interruption totale du Trafic vers la gare de de Paris Montparnasse. La compagnie a dans un premier indiqué à l’AFP, qu’une "perte de télécommande des installations de sécurité" empêchait de "faire les itinéraires nécessaires et l’ouverture des signaux".

    "Nous avons procédé ce week-end à une nouvelle configuration des voies de Montparnasse avec pour objectif d'accroître les possibilités de circulation", a expliqué dimanche après-midi un responsable de la SNCF lors d'une conférence de presse. Si l’opération s’est bien déroulée, un bug informatique lors des opérations de remise en service" s’est déclaré, et a nécessité l’interruption des opérations.

    Gare Montparnasse: le trafic reprend au lendemain d'une panne informatique majeure

    • Borne convoque le PDG de SNCF réseau

     

    Dimanche soir, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé convoquer lundi Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, afin d’avoir des explications sur cette panne "inacceptable".

    "Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9 heures au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquence", a assuré le ministère dans un communiqué.

     

    • Une panne similaire en juillet

     

    En juillet dernier, la gare Montparnasse avait déjà été touchée par de nombreux soucis techniques qui avaient duré trois jours. Après ces problème, la SNCF s'était engagée à améliorer son organisation et mieux informer les voyageurs lésés en cas d'incident.

    Un "défaut d’isolement" dans un l’alimentation électrique d’un poste de signalisation avait provoqué de nombreux retards et 55.000 voyageurs avaient été touché par l’incident lors d’un weekend en de chassé-croisé. La panne n’avait été identifiée, qu’au bout de deux jours.  


    votre commentaire
  • Le spectre d'une guerre préventive contre la Corée du Nord se rapproche à chaque fois que Pyongyang procède à un tir de missile ou teste une bombe nucléaire, a estimé dimanche un influent sénateur américain, Lindsey Graham.

    Le spectre d'une guerre préventive contre la Corée du Nord se rapproche à chaque fois que Pyongyang procède à un tir de missile ou teste une bombe nucléaire, a estimé dimanche un influent sénateur américain, Lindsey Graham. "S'il y a un test nucléaire souterrain, il faudra se préparer à une réponse très sérieuse de la part des États-Unis", a mis en garde M. Graham sur la chaîne CBS.

    Les propos du sénateur font écho à ceux tenus la veille par le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général HR McMaster, qui a déclaré lors d'un colloque sur la défense que la probabilité d'une guerre avec la Corée du Nord "augmentait chaque jour". "Nous sommes dans une course pour trouver une solution à ce problème", a dit le général McMaster.

    Corée du Nord: le spectre d'une guerre s'approche

    Les États-Unis à portée

     

    La Corée du Nord a tiré la semaine dernière un missile balistique intercontinental à une altitude et à une distance jamais atteintes par un engin nord-coréen. La sophistication du nouveau type de missile a étonné les experts, même si selon des sources de CNN la tête se serait désintégrée en rentrant dans l'atmosphère. Pour le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, tout le territoire des États-Unis est désormais à la portée de Pyongyang.

    Les États-Unis et le Japon ont tenté immédiatement de durcir encore le régime de sanctions de l'ONU contre Pyongyang mais Moscou et Pékin ont fait la sourde oreille. Lindsey Graham, un faucon en matière de politique étrangère, a indiqué avoir discuté en détail du sujet avec l'administration Trump, qui selon lui a pour stratégie "d'empêcher la Corée du Nord d'acquérir la capacité de frapper les États-Unis avec un missile à tête nucléaire. Pas seulement de la maîtriser".

     

    "Guerre préventive"

     

    "Empêcher cela veut dire une guerre préventive en dernier ressort. Cette prévention devient plus probable au fur et à mesure que leur technologie s'améliore. Chaque test de missile, chaque test souterrain d'une arme nucléaire veut dire que le mariage (d'un missile et d'une tête nucléaire, ndlr) est plus probable", a ajouté le sénateur.

    La Corée du Nord est déjà une puissance nucléaire depuis octobre 2006. Elle a procédé à cinq autres tirs depuis, dont le dernier, en septembre 2017, était le plus puissant. Les experts restent partagés sur le fait de savoir si les Nord-Coréens ont miniaturisé l'arme atomique suffisamment pour la mettre sur un missile, comme l'affirme Pyongyang.  


    votre commentaire
  • Entre le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et celui de l'Agriculture, Stéphane Travert, c'est la guerre froide. 

    Depuis l’installation du gouvernement, la relation n’en finit plus de se dégrader entre le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et son collègue de l’Agriculture, Stéphane Travert. "Leurs rapports sont très mauvais, raconte un interlocuteur régulier. Ils ne se parlent plus." Les entourages des deux hommes démentent que le fil soit totalement rompu. Après une période glaciaire en septembre, ils échangeraient à nouveau… Mais difficile de nier qu’entre Nicolas Hulot et Stéphane Travert, c’est la guerre froide. Un proche du second le concède : "Ils ne partiront pas ensemble en vacances…"

    Entre le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et celui de l'Agriculture, Stéphane Travert, c'est la guerre froide.

    Reuters Entre le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et celui de l'Agriculture, Stéphane Travert, c'est la guerre froide.

     

     

    Hulot contre Travert, c’est l’"affectif colérique contre l’armoire normande"

     

    Les deux ministres s'affrontent par médias interposés sur différents sujets, affichant leurs désaccords au grand jour. Interdiction de néonicotinoïdes, Etats généraux de l'alimentation, glyphosate... Tout ou presque est matière à batailler. Dernier en date, une interview à L’Obs, cette semaine, où Hulot préconise un menu végétarien "un jour par semaine" dans les cantines scolaires. Au grand agacement de Travert, qui dénonce au JDD une "écologie punitive". Un match qui est aussi celui de deux personnalités opposées. Hulot contre Travert, c’est l’"affectif colérique contre l’armoire normande", résume un conseiller.

     

    Pour lire l'intégralité de cet article, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement.  


    votre commentaire