• Gare Montparnasse

    La SNCF a annoncé lundi matin un retour à la normale du trafic de la Gare Montparnasse, après le bug qui a provoqué l'annulation de tous les trains dimanche.

    Le trafic est revenu à la normale lundi matin à la gare Montparnasse, annoncé la SNCF. Un porte-parole de la SNCF a confirmé la "reprise normale du trafic à Montparnasse" lundi matin, après le problème informatique ayant paralysé la veille cette gare très fréquentée.

    Le premier train de la journée est parti de la gare à 05h33 et il était à l'heure, a précisé ce porte-parole à l'AFP, disant n'avoir été alerté d'aucun problème sur d'autres trains depuis.

    Pourtant, le second TGV prévu pour Nantes lundi matin, accusait déjà plus de 20 minutes de retard, comme e témoignait plusieurs personnes sur Twitter.

     

    • Bug informatique

     

    Dimanche 2 décembre vers 16 heures, la SNCF a annoncé via son compte Twitter, l’interruption totale du Trafic vers la gare de de Paris Montparnasse. La compagnie a dans un premier indiqué à l’AFP, qu’une "perte de télécommande des installations de sécurité" empêchait de "faire les itinéraires nécessaires et l’ouverture des signaux".

    "Nous avons procédé ce week-end à une nouvelle configuration des voies de Montparnasse avec pour objectif d'accroître les possibilités de circulation", a expliqué dimanche après-midi un responsable de la SNCF lors d'une conférence de presse. Si l’opération s’est bien déroulée, un bug informatique lors des opérations de remise en service" s’est déclaré, et a nécessité l’interruption des opérations.

    Gare Montparnasse: le trafic reprend au lendemain d'une panne informatique majeure

    • Borne convoque le PDG de SNCF réseau

     

    Dimanche soir, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a annoncé convoquer lundi Patrick Jeantet, le PDG de SNCF Réseau, afin d’avoir des explications sur cette panne "inacceptable".

    "Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9 heures au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquence", a assuré le ministère dans un communiqué.

     

    • Une panne similaire en juillet

     

    En juillet dernier, la gare Montparnasse avait déjà été touchée par de nombreux soucis techniques qui avaient duré trois jours. Après ces problème, la SNCF s'était engagée à améliorer son organisation et mieux informer les voyageurs lésés en cas d'incident.

    Un "défaut d’isolement" dans un l’alimentation électrique d’un poste de signalisation avait provoqué de nombreux retards et 55.000 voyageurs avaient été touché par l’incident lors d’un weekend en de chassé-croisé. La panne n’avait été identifiée, qu’au bout de deux jours.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :