• Après la tempête Carmen, c'est Eleanor qui va toucher le Nord de la France dans la nuit de mardi à mercredi.

    © Rsn  Network  Janvier  2018

    Pas de répit sur le front de la météo. Alors que la tempête Carmen vient tout juste de balayer la France, l'Hexagone se prépare à affronter une nouvelle tempête, baptisée Eleanor. Attendue dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 janvier, cette dernière devrait toucher principalement le nord du pays. Météo France a ainsi placé 20 départements en alerte orange en raison des vents violents. Il s'agit de l'Aisne, du Calvados, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Loiret, de la Manche, du Nord, de l'Oise, de l'Orne, du Pas-de-Calais, de Paris, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Somme, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Le Finistère est de son côté placé en alerte orange "vagues-submersion". A quoi faut-il s'attendre avec Eleanor ? Réponse avec Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.

    Franceinfo : La tempête Carmen s'éloigne, quel bilan tirez-vous de son passage ?

    Sébastien Léas : Elle a balayé une bonne partie du nord du pays et également de la façade Atlantique. Les vents les plus forts se sont décalés sur les Alpes et la Corse avec des rafales sur l'île qui ont dépassé les 180 km/h. Et puis, on attend déjà une nouvelle tempête qui, elle, s'appelle Eleanor. Elle doit arriver dès la nuit prochaine.

    A quoi devrait ressembler Eleanor ?

    Sa trajectoire est un petit plus au nord que Carmen, avec notamment des fortes rafales dès cette nuit sur le littoral de la Manche. Les fortes rafales vont aussi s'engouffrer dans les terres pour concerner les régions du Nord-Est demain. On attend des rafales de plus de 100-110 km/h à l'intérieur des terres, beaucoup plus sur le littoral. On est aussi dans un contexte de fortes marées, on va avoir des risques de vagues-submersion sur tout le littoral de la Manche.

    Le Nord-Est ne sera pas la seule région concernée car on attend aussi de très violentes rafales sur les Alpes. Le manteau neigeux sera très instable. Il y a des chances que les stations de ski soient demain un peu perturbées, notamment les remontes-pentes, à cause des rafales qui dépasseront les 120-130 km/h. Le risque d'avalanches est extrêmement fort sur le massif alpin.

    Quelles sont les précautions à prendre ?

    Pour ceux qui se trouvent dans les Alpes, il faut surtout éviter de faire des sorties hors-piste. Avec un manteau neigeux aussi instable, le moindre passage de skieur peut générer une avalanche puisqu'on a même des coulées spontanées qui risquent de se produire dans des cas comme ça. Pour ceux qui seront touchés par le phénomène venteux, notamment dans le Nord-Est, il faut éviter, si l'on peut, les déplacements. Pensez aussi à enlever les éléments qui peuvent s'envoler dans les jardins, par exemple.

    Qu'est-ce qui explique cette succession de tempêtes hivernales ? Est-on dans un schéma classique ou exceptionnel ?

    Depuis le début du mois de décembre, on a eu le passage d'Ana, celui de Bruno, puis de Carmen et maintenant Eleanor. C'est vrai que c'est un peu remarquable cette succession de tempêtes en l'espace de quelques semaines. En revanche, on est dans un contexte qui reste assez classique dans l'ensemble. On a une zone dépressionnaire qui circule entre l'Islande et les pays scandinaves. Et puis, on a les hautes pressions qui, elles, sont plutôt en retrait vers les Açores, le sud de l'Europe. On est sur ce que l'on appelle le rail de perturbations. Individuellement, les dépressions sont assez classiques, on a entre 2 et 5 tempêtes par an mais la succession, elle, est remarquable.

    Est-ce que Eleanor est la dernière tempête hivernale ?

    Ce que l'on voit, c'est que l'on reste dans un contexte extrêmement perturbé. On va voir les perturbations défiler tout au long de la semaine. Pour le côté tempétueux des événements, c'est vrai que l'on voit des dépressions qui circulent, on risque donc d'avoir de nouveaux coups de vent.

     


    votre commentaire
  • Les deux policiers ont été roués de coups lors d'une intervention, et se sont vus prescrire sept et huit jours d'ITT.

    © Fournis par Francetv info

    Deux policiers ont été violemment agressés par un groupe d’individus dimanche 31 décembre 2017 dans la soirée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), a appris franceinfo de source policière. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après cette double agression.

    Les deux policiers du commissariat de Chennevières-sur-Marne sont intervenus alors qu’un groupe important de jeunes étaient refoulés d’une soirée privée, à Champigny-sur-Marne. Ils ont été isolés et roués de coups à terre, à l’extérieur de leur véhicule. Des images de l'agression ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux et le calme est revenu après l’arrivée de renforts.

     

    Des "actes inqualifiables", selon le ministre de l'Intérieur

     

    Frappée au corps et au visage, une policière s’est vue prescrire sept jours d'incapacité totale de travail (ITT). Son coéquipier dont le nez a été fracturé s’est vu lui prescrire huit jours d’ITT.

     

    Publicité

     

    Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a condamné l'agression sur Twitter. "Tout est mis en œuvre pour que les lâches auteurs de ces actes inqualifiables soient appréhendés et condamnés. S’attaquer à nos forces de sécurité, c’est s’attaquer à notre République", a-t-il écrit. Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec les fonctionnaires de police.

     


    votre commentaire
  • À l'occasion de ses vœux du Nouvel An, le dirigeant nord-coréen a affirmé que son pays était devenu une puissance nucléaire capable de frapper les États-Unis. Kim Jong-Un a par ailleurs tendu la main à ses voisins de Corée du Sud.

    figarofr: Kim Jong-Un dirige la Corée du Nord d'une main de fer depuis le 17 décembre 2011.© Rsn  Network   Janvier  2018

    "Kim Jong-Un dirige la Corée du Nord d'une main de fer depuis le 17 décembre 2011" 

    Double discours à Pyongyang. Comme la plupart des chefs d'État du monde, Kim Jong-Un a sacrifié à la tradition des vœux du Nouvel An retransmis à la télévision. Le dirigeant nord-coréen s'est d'abord attaqué aux États-Unis. Les relations entre le troisième représentant de la dynastie Kim et le président américain Donald Trump, qui se sont verbalement affrontés tout au long de l'année 2017, sont notoirement exécrables.

    Kim Jong-Un a notamment déclaré que les États-Unis n'étaient plus en mesure d'attaquer la Corée du Nord, devenue selon lui une puissance nucléaire capable de frapper l'ensemble du territoire américain. «L'ensemble des États-Unis est à portée de nos armes nucléaires et il y a toujours un bouton nucléaire sur mon bureau. C'est la réalité, pas une menace», a déclaré le chef d'État.

    Le dirigeant a également promis de «produire en masse des têtes nucléaires et des missiles et accélérer leur déploiement». Il a répété que le Nord avait atteint son but, accéder au statut d'État nucléaire, et souligné que ses programmes d'armement étaient de nature défensive. «Nous devons toujours nous tenir prêts à mener des contre-attaques nucléaires immédiates contre les projets ennemis de guerre nucléaire», a-t-il martelé.

    «Le Nord comme le Sud doivent faire des efforts»

    Dans le même discours, Kim Jong-Un a tendu la main à Séoul en disant souhaiter une amélioration des relations et l'ouverture d'un dialogue entre les deux Corées. «Concernant les relations Nord-Sud, nous devrions réduire les tensions militaires dans la péninsule coréenne pour créer un environnement pacifique», a-t-il déclaré. «Le Nord comme le Sud devraient faire des efforts.»

    Kim Jong-Un a ajouté envisager l'envoi en février prochain d'une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, dont il a dit souhaiter la réussite. «La participation de la Corée du Nord aux Jeux d'hiver serait une belle occasion de montrer l'unité du peuple et nous espérons que les Jeux seront un succès. Des responsables des deux Corées pourraient discuter rapidement de cette possibilité».

     

    Publicité

     

    Le président sud-coréen Moon Jae-in, favorable au dialogue avec le Nord, a estimé que la participation de la Corée du Nord aux JO garantirait la sécurité de l'événement et a proposé le mois dernier que la Corée du Sud et les États-Unis repoussent à cet effet d'importants exercices militaires annuels conjoints considérés par Pyongyang comme une provocation.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Les habitants de Batz-sur-Mer, dans l'Ouest de la France, regarde les immenses vagues venir se casser sur les rochers, la veille de l'arrivée de la tempête Carmen, le 1er janvier 2018. © Rsn  Network  Janvier  2018

    La blague D'Eliott :

    " Arrivée de la tempête "Carmen" (elle est ou Carmen Electra ?!?), Le 1 er Janvier 2018, L'année commence plutôt bien yes

    Mais oh Pour votre info : J'ai le top des boules  "  

     

    Mais Plus sérieusement passons ci-dessous : aux choses très sérieuses ->

    MÉTÉO - Aucune région ne sera épargnée par les rafales de vent...

    Ce 1er janvier 2018 sera marqué par le passage de la tempête Carmen sur l'ouest et le sud-ouest de la France où trente-sept départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents et pour certains également pour vagues-submersion, a annoncé dimanche Météo France.

     

    Les premières pluies seront déjà présentes en tout début de matinée sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie avec des vents d'ouest à sud-ouest à 80/90 dans l'intérieur, 100/120 sur la côte.

    Avec la progression de cette perturbation vers le Sud-ouest et les régions de l'est en journée, les très fortes rafales vont balayer une grande partie ouest et centre du pays avec des valeurs à 90/110 km/h dans l'intérieur, et 100/120 km/h, localement 120/140 km/h sur tout le littoral atlantique. Tandis que la situation commencera à se calmer sur l'ouest, ces vents tempétueux risquent, en fin d'après-midi et soirée, de se concentrer contre les Pyrénées et concerner tout son piémont jusqu'au midi toulousain.

     

    De la pluie et du vent sur tout le pays

     

    Après ce passage pluvieux et très venté, un temps de traîne active avec de fréquentes averses s'imposera sur le pays toujours accompagné de vent d'ouest à 70/80 km/h quasi généralisé. À noter un risque de retour venteux à 100/110 km/h sur la Normandie à partir de la mi-journée. Avec ces vents forts, et la pleine mer de l'après-midi, de grosses vagues vont se former sur tout le littoral atlantique et engendrer un risque de submersion.

    La nuit suivante, c'est la Corse qui essuiera des vents violents, les caps seront particulièrement exposés mais avec des déferlements sur l'est de l'île.

    Les températures varient le matin entre 5 à 10 degrés, et 10/12 sur l'extrême Sud-est. Les maximales afficheront 10 à 13 degrés sur l'ouest du pays, 12 à 16 près de la Méditerranée, et 7 à 10 entre le Nord, le Centre et les régions de l'est.

     


    votre commentaire