• L’homme de télévision et de radio s’est éteint ce samedi 26 mai 2018 dans un hôpital parisien. Il était âgé de 88 ans.

    C’est une voix mais aussi un visage des médias qui s’en va. Pierre Bellemare est décédé ce samedi 26 mai 2018 à l’hôpital parisien Foch. Il était âgé de 88 ans.

    C’est en 1948, à la radio, que ce Parisien né le 21 octobre 1929 a fait ses armes. Au sein de Radio Service, une société privée qui produisait des émissions pour Radio Luxembourg. Introduit par son beau-frère l’animateur et producteur Pierre Hiegel, Pierre Bellemare est alors technicien et colle des étiquettes sur des diques souples comme il l’avait raconté au Parisien en 2014. Trois ans plus tard, il réalise et présente des émissions.

    Dans cette entreprise, il fait la rencontre de celui qui lancera sa carrière télévisée: Jacques Antoine, alors patron de radio Service. Ce dernier, père de La Chasse aux trésors, Fort Boyard, L’Académie des neuf ou Tournez manège, lui confiera la présentation de sa première émission, Télé-Match, un jeu diffusé sur l’ORTF en 1954. Suivra le mythique La Tête et les jambes (plus tard présenté par Philippe Gildas et Thierry Roland) qui sera par la suite adapté dans différents formats: Pas une seconde à perdre ou encore Cavalier Seul. C’est dans cette dernière adaptation que le futur premier ministre, Laurent Fabius, candidat en 1970, passera pour la première fois à la télévision.

    Figure d’Europe n°1 et père du télé-achat en France

    Puis, Pierre Bellemare va connaître une époque faste. Dans les années 1980, il importe le concept du télé-achat en France. C’est ainsi qu’il lancera en 1988 sur TF1, Téléshopping, d’abord appelé Le Magazine de l’objet. Une émission qu’il animera avec Grégory Frank jusqu’en 1994. Dans le même temps, il commence à produire d’autres programmes du même genre sur des chaînes concurrentes. Le plus célèbre d’entre eux: M6 Boutique sur la Six. Son fils Pierre Dhostel présente d’ailleurs ce programme depuis 1988. Vingt ans plus tôt, il avait déjà révolutionné le petit écran en proposant les premières caméras cachées de la télévision avec le comédien Jacques Legras qui piégeait des anonymes. D’abord appelée La Caméra invisble, l’émission à succès sera ensuite rebaptisée La Caméra cachée.

    En parallèle de toutes ses activités télévisuelles, Pierre Bellemare ne délaisse pas la radio, son premier amour, pour autant. Depuis les années 1950, il officie sur Europe n°1. D’abord dans Vous êtes formidables puis à la tranche de la mi-journée avec les émissions La grande corbeille, 20 millions cash, Le Sisco ou encore Le tricolore. C’est en l’écoutant à la radio que les Français découvriront ses talents de conteur.

      tvmag © RSN Tv  

    Car, comment parler de Pierre Bellemare sans évoquer ses talents de narrateur? L’animateur savait raconter les histoires les plus insolites comme personne. C’est grâce à ce don qu’il deviendra alors un personnage «bankable» des médias, sollicité de toutes parts. C’est ainsi qu’on le retrouvera dès les années 1990 dans Coucou, c’est nous! aux côtés de Christophe Dechavanne, dans Les Grosses Têtes sur RTL, puis, plus récemment, dans En toutes lettres, un jeu animé par Julien Courbet sur France 2 entre 2009 et 2011 et dans la bande de Cyril Hanouna sur Europe 1 dans Les Pieds dans le plats. Et, on ne compte plus les ouvrages de recueils d’histoires vraies qu’il a sortis: C’est arrivé un jour, Histoires Vraies, Suspens, Les Amants diaboliques, Les Dossiers d’Interpol, etc...

    Devenu une figure incontournable dans l’Hexagone, Pierre Bellemare avait également fait des apparitions au cinéma dans OSS 117 en 2009 et dans Les Tuche en 2011 pour incarner un maire. En 2015, dans Plus belle la vie, il jouait son propre rôle.

    Un AVC en 2011

    Ces dernières années, Pierre Bellemare, reclus dans son manoir du Périgord, était bien moins sollicité. Un constat qu’il déplorait dans une interview accordée à Télé-Loisirs en avril dernier. «L ’une des explications possibles est que les producteurs ont peut-être peur de me demander de faire des choses car ils pensent que je vais prendre beaucoup d’argent. Or, aujourd’hui, c’est l’inverse. J’accepte souvent de travailler gratuitement. J’ai toujours adoré travailler et c’est compliqué de raccrocher. La seule condition est de venir tourner chez moi», précisait-il. Désormais, il n’animait plus que Les Enquêtes impossibles sur RTL9 puis Chérie 25. Sa dernière apparition télé remonte au 14 avril dernier dans Groland. Ce jour-là, Pierre Bellemare avait assuré quelques lancements pour les 25 ans de l’émission.

    La santé de Pierre Bellemare s’était fragilisée en 2011, l’année où il a été victime d’un malaise cardiaque. Depuis, il s’était aussi fait poser un pacemaker et devait se déplacer avec une canne. Ce grand collectionneur avait trois enfants: Françoise-Louis, Pierre Junior (dit Pierre DHostel) et Maria-Pia Bellemare.

     


    votre commentaire
  • Vingt-et-un départements de l'ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour orages par Météo France. Les départements concernés sont : l'Eure-et-Loir l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Vendée, Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne. L'alerte est donnée jusqu'à ce soir 22 heures. 

      © RSN Tv 

    Des vents violents

    Ces orages sont parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'1 heure (voire très ponctuellement 50 mm), un risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h.

    Des épisodes éphémères

    Ces orages circulent assez vite, l'épisode orageux dure tout au plus 2 à 3 heures, précise Météo France.

    Acalmie en soirée

    Les passages orageux seront de moindre intensité dans la soirée. Une amélioration est plus sensible en seconde partie de nuit.

     


    votre commentaire
  • Une opération est en cours au collège Saint-Genès à Talence…

    Le collège Saint-Genès se trouve à Talence. © RSN Tv

    "Le collège Saint-Genès se trouve à Talence." 

    Le collège Saint-Genès de Talence est en cours d’évacuation. Après un appel anonyme ce jeudi matin, la direction de l’établissement a décidé d’appliquer le protocole mis en place par le ministère de l’Intérieur. L’interlocuteur aurait proféré des menaces d’attentat pour la fin de matinée.

    Une équipe cynophile spécialisée dans la recherche d’explosifs sur place

     

    Il a appelé le standard du collège vers 9h. Selon Sud Ouest, son coup de fil fut bref mais très menaçant. Le proviseur n’a pas hésité une seule seconde pour faire évacuer les 600 élèves tout en prévenant les forces de l’ordre.

    La Direction départementale de la sécurité publique a dépêché d’importants moyens. Elle a mis en place un périmètre de sécurité et une équipe cynophile spécialisée dans la recherche d’explosifs fouille le collège.

     


    votre commentaire
  • Alors qu'elle a enlevé le nom Le Pen de ses comptes sur les réseaux sociaux, Marion Maréchal affirme qu'elle "n'aura jamais honte de (son) nom". 

    L'ex-députée FN Marion Maréchal, qui a effacé la semaine dernière le nom Le Pen de ses comptes Facebook et Twitter, affirme qu'elle "n'aura jamais honte de (son) nom". L'abandon du nom de sa mère Yann Le Pen est "une manière, surtout, d'acter mon passage à la vie civile. Je n'ai jamais eu et n'aurai jamais honte de mon nom", affirme l'ancienne élue de 28 ans sur le site classé très à droite "Boulevard Voltaire". "L'adossement du nom de ma mère, Le Pen, avait clairement un objectif en 2012: laver l'honneur de ce nom à Carpentras , vingt ans après la terrible affaire qui l'avait souillé", poursuit la jeune femme, petite-fille du cofondateur du FN, Jean-Marie Le Pen. Un cimetière juif avait été profané à Carpentras en 1990 par des néonazis.

    "Je n'ai plus de raison de garder, aujourd'hui, mon nom 'politique'"

    "Je pense avoir mené cette mission avec succès par mon élection. Je n'ai plus de raison de garder, aujourd'hui, mon nom 'politique'", ajoute-t-elle.

    Celle qui vient de lancer une école où les intervenants proviennent de divers courants de l'extrême droite défend un "combat culturel et métapolitique" car "transmettre les valeurs civilisationnelles" ne peut pas se faire "uniquement par le biais électoral". La directrice générale de l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep) présente son école, qui doit ouvrir en septembre à Lyon, comme une "offre alternative aux écoles qui sont aujourd'hui en charge de former les grandes élites françaises", dont les formations sont "conformistes" et "vecteurs des grands poncifs de notre temps sur la mondialisation, l'inutilité des frontières, le profit comme seule valeur".

    Celle qui défend "l'union des droites" admet que "quelques membres" de l'école sont "issus des rangs du FN" mais souligne qu'il "n'y a pas de raison de les exclure" tout comme "des gens qui auraient pu s'investir à LR, à DLF (Debout la France, présidé par Nicolas Dupont-Aignan, NDLR), au PCD (parti chrétien démocrate, fondé par Christine Boutin, NDLR), ou autre".

    Marion Maréchal a quitté la politique après l'échec de sa tante Marine Le Pen à la présidentielle en mai 2017, avant de faire un retour remarqué devant les conservateurs américains fin février et de lancer cette école.

      Marion Maréchal s'explique sur son changement de nom © RSN Tv

    "Marion Maréchal s'explique sur son changement de nom"   


    votre commentaire
  • Le missile qui a détruit le vol MH17 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine, provenait d'une unité militaire russe, ont affirmé jeudi les enquêteurs.

      Le vol MH17 de la Malaysia Airlines a été abattu au-dessus de l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. © RSN Tv

    "Le vol MH17 de la Malaysia Airlines a été abattu au-dessus de l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014."  

    Le missile qui a abattu le vol MH17 au-dessus de l'Ukraine en 2014 provenait d'une unité militaire russe, ont indiqué jeudi 24 mai les enquêteurs internationaux.

    Les enquêteurs "ont conclu que le missile Bouk-Telar qui a abattu MH17 provenait de la 53e brigade anti-aérienne basée à Koursk, en Russie", a annoncé l'enquêteur néerlandais Wilbert Paulissen. "La 53e brigade fait partie des forces armées russes", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse aux Pays-Bas.

    Le vol MH17 a été abattu au-dessus de l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014. L'ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, ont péri. Si Moscou a toujours nié son implication dans le crash, un groupe de procureurs internationaux a affirmé, en septembre 2016, que le missile sol-air, de fabrication russe, avait été tiré depuis un village tenu par les séparatistes prorusses.

    En mars 2014, la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée après une intervention militaire et un référendum sur son rattachement, qualifié d'illégal par Kiev et les Occidentaux.

     


    votre commentaire