• La canicule a déjà sévi au mois de juin.

    Nadia - Nantes " La canicule a déjà sévi au mois de juin."

    Si les températures ne vont pas être aussi élevées qu’en juin, la canicule va tout de même faire son grand retour, et ce, dès la semaine prochaine. Un nouvel épisode qui pourrait aggraver encore un peu plus la sécheresse qui touche de nombreux départements.

    Selon les prévisions de Météo-France, le mercure devrait commencer à grimper ce week-end, en raison d’un « flux d’air chaud en provenance d’Espagne », explique l’organisme sur son bulletin, publié ce mercredi.


    votre commentaire
  • Après des années de combat contre un cancer du pancréas, le célèbre musicien Johnny Clegg est mort mardi 16 juillet 2019. Il avait 66 ans. Chanteur engagé, il avait fait de la musique une arme contre les discriminations, dans une Afrique du Sud étouffant sous l'apartheid. Après plus de quarante ans de carrière, la maladie aura eu raison de lui. "Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer", a déclaré son manager Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", laisse derrière lui une oeuvre considérable et restera le visage d'une lutte sans limites pour l'égalité. S'il aura bien sûr marqué l'histoire de la musique de son pays, mais il restera aussi le symbole de cette Afrique du Sud qui disait non à l'apartheid.

    Afficher l’image source


    votre commentaire
  • Mais qu'arrive-t-il à Angela Merkel ? La chancelière allemande a de nouveau été prise de tremblements mercredi 10 juillet lors d'une cérémonie, troisième incident de ce type en un mois, suscitant des interrogations sur son état de santé, a constaté un photographe de l'AFP. 

    Ce nouvel épisode est intervenu en fin de matinée lors d'une cérémonie officielle à la chancellerie où elle accueillait le Premier ministre finlandais, Antti Rine. Vêtue d'une veste bleue, Angela Merkel se tenait debout à côté de son homologue finlandais pour écouter les hymnes nationaux des deux pays lorsqu'elle a commencé à trembler.

    Ses tremblements ont été toutefois moins intenses que la première fois, le 18 juin lors d'un premier incident en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu'elle avait attribués alors à une déshydratation liée à la forte chaleur qui régnait sur Berlin.


    votre commentaire
  • 32 départements de France métropolitaine sont touchés par des mesures de restriction d'eau depuis ce vendredi. Parmi eux, la Vendée et l'Isère sont touchés par des restrictions renforcées en raison des fortes chaleurs de ces dernières semaines.

    Un homme en train de laver son véhicule (Photo d'illustration).© Mr-Rachid / New-York

    " Un homme en train de laver son véhicule "

    Les mesures de restrictions d'eau ont été renforcées en Vendée et en Isère, ont annoncé les préfectures ce vendredi, alors qu'une trentaine de départements métropolitains sont touchés par des mesures similaires. Au moins 32 départements métropolitains étaient concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site ministériel Propluvia. 

    Parmi eux, le Loiret, l'Indre, l'Allier, le Tarn, le Lot, la Loire-Atlantique et la Vendée sont en niveau crise sur une partie de leur territoire. Il existe trois niveaux de restriction: l'alerte de niveau 1, l'alerte renforcée et enfin le niveau crise qui interdit les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles. 

    Prélèvements interdits pour les agriculteurs

    La Vendée est en alerte renforcée ou en niveau de crise sur une large partie de son territoire. "Ces derniers jours, le département de la Vendée a fait face à de très fortes chaleurs et aucune précipitation significative n'a été constatée", souligne la préfecture dans un communiqué, en invitant chaque utilisateur d'eau à "agir afin de maîtriser sa consommation".

    À partir de samedi, les prélèvements sont interdits totalement ou partiellement dans plusieurs cours d'eau pour les agriculteurs, particuliers, industriels et collectivités territoriales. La chasse au gibier d'eau et oiseaux de passage est également interdite dans les marais breton et poitevin.

    Interdiction de remplir les piscines, nettoyer les voitures, bâtiments, terrasses et voiries

    Le préfet de Loire-Atlantique a également annoncé des restrictions vendredi soir avec notamment des interdictions de "remplissage et mise à niveau des plans d'eau et des piscines, nettoyage des véhicules, des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plage" sur une partie du département.

    Le préfet de l'Isère a pour sa part placé une nappe d'eau, celle des Quatre Vallées Bas Dauphiné, en alerte sécheresse, et une autre, la nappe de l'Est Lyonnais, en alerte renforcée.

    Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, de nombreuses nappes phréatiques en France affichent des niveaux "peu satisfaisants" et "inférieurs" à ceux de l'an dernier. Au 1er juin, 59% des nappes se situaient à un niveau "modérément bas à bas". Cet été prévu plus chaud que la normale, l'établissement public s'attend à des problèmes dans certaines régions (sud de l'Alsace, Bourgogne, amont du Rhône) où les niveaux d'aquifères sont proches des minima enregistrés pour un mois de mai.


    votre commentaire
  • Donald Trump est dans les starting-blocks. L’actuel président des États-Unis prépare déjà sa campagne pour la prochaine élection. Un travail pour lequel il ne récolte pas que des compliments.

    Un peu plus de deux ans après son investiture à la Maison Blanche, Donald Trump prépare déjà les prochaines élections. Plus que jamais motivé à briguer un second mandat de président des États-Unis, le mari de Melania Trump met toutes les chances de son côté pour récolter des voix. Et tous les moyens sont bons pour faire parler de lui et se faire de la publicité. Pour son anniversaire par exemple, il a déboursé pas moins de 752 000 dollarspour diffuser des annonces sur Facebook afin que les internautes n’oublient pas de lui souhaiter. Et ça ne s’arrête pas là.

    Ce vendredi 5 juillet dans la matinale de BFM TV, Julien Mielcarek présentait sa « pépite » quotidienne. L’occasion d’évoquer les débuts de campagne de Donald Trump et le gros couac à côté duquel personne n’est passé. Sur les réseaux sociaux, dont Facebook, plusieurs clips vantant les mérites de Donald Trump sont diffusés. Parmi eux, celui mettant en scène Tracey, une blonde quasi stoïque sur un bord de plage déclarant en voix off : « Le président Trump fait un travail extraordinaire. Je ne pourrais pas espérer un meilleur président pour les États-Unis ».

    VIDEO Donald Trump : sa fausse supportrice démasquée, il devient la risée de la Toile© Mr-Rachid / New-York

    " Donald Trump : sa fausse supportrice démasquée, il devient la risée de la Toile "

    Mais les plus pointilleux ont vite découvert que cette femme était une fausse militante de Donald Trump. Si le témoignage est apparemment « bien réel », la personne est quant à elle le fruit d’une recherche sur banque d’images puisqu’il est possible de retrouver la même jeune femme sur des dizaines de photos représentant des mises en scène différentes. Une supercherie découverte par beaucoup et qui ne risque pas de jouer en sa faveur…


    votre commentaire