• La cathédrale Notre-Dame de Paris

    La cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu lundi en début de soirée. Dans la nuit, les pompiers étaient toujours en train de combattre les flammes.

    Un incendie impressionnant s'est déclaré lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris, «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l'édifice, ont indiqué sur le moment les pompiers à l'AFP. Selon un journaliste de l'agence sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.

    Alors que toute la toiture s'embrasait, la flèche de la cathédrale s'est effondrée, sous les regards de centaines de badauds. Certains d'entre eux ont entonné des chants, ainsi qu'a pu le constater une journaliste de Paris Match. Interrogé sur un possible effondrement des tours, le ministre de l'Intérieur lâchait avant 22 heures : «On ne sait pas.» Peu avant 23 heures, toutefois, les pompiers ont annoncé que la structure était «sauvée». La charpente, en revanche, a été dévastée. «Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXesiècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien», avait prédit André Finot, le porte parole du monument. «Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas», avait-il ajouté.

    La célèbre flèche de Viollet-le-Duc, entièrement enflammée, a fini par s'effondrer, à la stupéfaction des Parisiens et des touristes qui assistaient à la scène.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :