• Donald Trump critiqué pour un salut militaire à un général nord-coréen

    Présenté à plusieurs dignitaires accompagnant Kim Jong-un à Singapour, le président américain a rendu le salut d'un général de l'armée nord-coréenne. 


    Donald Trump salue lors d'une passation de pouvoir entre deux amiraux de l'US Coast Guard, le 14 juin 2018 à Washington DC.
    © RSN Tv

    "Donald Trump salue lors d'une passation de pouvoir entre deux amiraux de l'US Coast Guard, le 14 juin 2018 à Washington DC." 

    Pour une fois, le débat n'est pas au sujet d'une poignée de main du président américain, mais d'un salut militaire. Mardi matin, alors qu'il était présenté par Kim Jong-un à plusieurs dignitaires à l'occasion du sommet de Singapour, Donald Trump s'est retrouvé à saluer un général de l'armée nord-coréenne. 

    Sur des images diffusées par la télévision de propagande nord-coréenne, on peut voir le président des Etats-Unis tendre la main au militaire, qui l'esquive pour faire un salut, que Donald Trump lui rend, avant que les deux hommes ne se serrent finalement la main.

    "Il est hautement inapproprié pour le commandant en chef des forces armées de saluer une armée adversaire, particulièrement une qui est responsable d'un régime de terreur, de meurtres et d'horreurs innommables contre son propre peuple", a réagi dans un communiqué le major général Paul D. Eaton, qui a servi en Irak et est depuis retraité de l'armée. 

    "Il fait le jeu de la propagande nord-coréenne"

    Le New York Times, qui relaie la réaction, rappelle qu'une étude estime à 340 le nombre de Nord-Coréens tués par Kim Jong-un depuis son arrivée au pouvoir en 2011. 

    "C'était déjà inapproprié de sa part d'un point de vue protocole, mais en plus il fait le jeu de la propagande nord-coréenne quant à leur légitimité sur la scène internationale", a réagi un autre retraité de l'armée sur CNN. Pour l'ancien militaire, la réaction appropriée aurait été de hocher la tête et de serrer la main du général. 

    Selon le protocole de l'armée américaine cité par le New York Times, il est "de coutume" de rendre le salut d'un militaire quand celui-ci est d'un pays ami. 

    Pourtant, le geste n'a pas perturbé la Maison Blanche. Interrogée sur la rencontre lors d'une conférence de presse, la porte-parole de l'administration Sarah Huckabee Sanders a estimé que c'était "de la courtoisie élémentaire de retourner le salut d'un responsable militaire d'un autre gouvernement". 

    Elle a par ailleurs assuré que Donald Trump avait évoqué la question des droits de l'Homme avec Kim Jong-un. Interviewé par un journaliste de F

    Fox News, le président américain a décrit le leader nord-coréen comme quelqu'un "avec de la poigne" mais n'a pas voulu revenir sur les crimes imputés à son régime. "Beaucoup de gens ont fait de mauvaises choses", a-t-il esquivé. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :