• Charles Aznavour

     

    *** >>> Rachid Kowanana ! : 

     Charles Aznavour ne s’en cachait pas et c’est avec un plaisir non dissimulé que le chanteur de 94 ans s’était rendu vendredi dernier sur le plateau de l’émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5. Sa dernière apparition télévisuelle. L’interprète de La Bohème est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile dans les Alpilles.  

    De retour d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler une série de concerts en raison d’une fracture du bras après d’une chute en mai dernier, Charles Aznavour était apparu en bonne forme et n’avait pas hésité à évoquer la fin de sa carrière. Bien qu’encouragé par sa femme à prendre sa retraite, le chanteur a avoué en être incapable. «Je ne peux pas ne pas vivre et je vis en scène. Je suis heureux en scène et ça se voit. Je ne fais pas des sourires au public, on sent que je suis heureux d’entrer sur ce truc qui s’appelle la scène», a-t-il affirmé.  

    Loin d’être un sujet tabou, l’interprète d’Emmenez-moi a également évoqué son grand âge. «Je me sens vivant et c’est très important. L’âge n’existe pas. L’âge est celui que l’on se donne. C’est le calcul que l’on fait. “Ah cette année, j’ai un an de plus”. Non ce n’est pas ça du tout», a-t-il déclaré. À la question de l’animatrice s’il se projetait dans le temps, Charles Aznavour avait répondu simplement. «On a décidé avec ma sœur qu’on allait passer les 100 ans. Elle n’a pas le droit de lâcher ça, et je n’ai pas le droit». Et quand Anne-Élisabeth Lemoine lui a demandé s’il serait sur scène pour fêter son 100e anniversaire, le chanteur a répondu du tac au tac: «Oui mais je ne fête jamais rien. Les fêtes je n’aime pas ça, les déguisements je n’aime pas ça».

    Charles Aznavour avait enregistré La vie secrète des chansons animé par André Manoukian que France 3 a programmé vendredi 12 octobre.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La Bohème 

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    *** >>> Nadia Noésky ! :

    Le chanteur est mort à 94 ans. Ses chansons l'avaient porté en haut de l'affiche. Retour sur une carrière exceptionnelle.

    Anniversaire après anniversaire, la boutade prenait du crédit. On pensait bien voir Charles Aznavour fêter son centenaire sur scène. Le carnet de bal de l'indémodable patriarche était rempli jusqu'à la fin de l'année, alignant les salles prestigieuses dans le monde entier. Dire "stop", pour lui, c'était signer son arrêt de mort.  

    Les concerts étant sa meilleure crème anti-âge, il continuait. Son dernier album, le 51e, paru en 2015, s'intitulait Encores, le précédent Toujours. Ses adieux n'en étaient jamais vraiment. La retraite, Charles Aznavour laissait ça aux autres, préférant collectionner les records de longévité. Monsieur avait sa fierté. "Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer, paraphrasant la coquetterie d'Obélix.  

     
     

    Infatigable - il revenait du Japon -, il ne concédait qu'une chose sur les planches, le recours au prompteur pour pallier les trous de mémoire. Ambassadeur de la chanson et de la culture françaises, l'artiste était hors catégorie. En haut de l'affiche forcément, lui, ce géant de1,65 m. En 1998, le New York Times titrait : Aznavour, the Last Chanteur. Le monument est décédé le 1er octobre, à 94 ans, à son domicile, dans le sud-est de la France. Un lundi, forcément. Il avait prévenu : Je hais les dimanches

    Mémoire collective

    Charles Aznavour n'avait ni le physique de l'emploi, ni la voix. S'il avait écouté les critiques, il n'aurait pas fait cette carrière de marathonien. Aujourd'hui, ce sont les critiques qui l'écoutent et font les comptes : l'homme a vendu 180 millions de disques ; troussé près de 1000 chansons; reçu 18 disques d'or en France; rempli l'Olympia pour la première fois en 1956 ; conquis l'AccorHotels Arena (une première pour lui), en 2017 ; triomphé au Carnegie Hall, à New York ; chanté avec Edith Piaf, en chair et en os, et avec son hologramme ; croisé De Gaulle et serré la main de Macron ; tourné dans 80 films ; offert un tube à Johnny Hallyday (Retiens la nuit) et adoubé les rappeurs et les slameurs, toujours à l'affût des nouvelles formes d'écriture.  

    Malgré ce CV de roi de la variété, ce résident suisse depuis 1972, marié en troisièmes noces à Ulla Thorsell, une Suédoise, avait au fond de lui le sentiment de ne pas avoir été apprécié à sa juste valeur. Son esprit de revanche lui servait de moteur. 

    La bohème, Je m'voyais déjà, Les comédiens, La Mamma, Comme ils disent, Hier encore, For me FormidableMourir d'aimer... tous ses classiques, inscrits dans la mémoire collective, ont accompagné la vie des Français. Et pourtant, ces succès semblent ne jamais lui avoir fait oublier le goût amer des débuts.  

    "Avec Aznavour, le malheur devient palpable"

     

    "J'ai fait une carrière inespérée, mais exemplaire. Tout est une question de chance", disait-il. Charles Aznavour était peut-être veinard, il était surtout coriace. Cette résistance était le contrecoup des humiliations endurées à ses débuts. L'homme pouvait être cassant, voulait tout maîtriser, faisait la loi, mais il savait exprimer le désespoir, la peine, la solitude. Il n'était ni un jeune premier, ni un révolutionnaire. Il plaisait parce qu'il faisait entendre la mélancolie et la souffrance. Jean Cocteau l'a tourné plus joliment : "Avec Aznavour, le malheur devient palpable." C'est bien connu, le drame rapporte plus que le bonheur. Les happy-end amoureux et les gens heureux n'intéressent personne. Pire, ils rendent jaloux. Eternel insatisfait, Aznavour était une fabrique de larmes qui avait le sens du swing. 

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Adieu Charles ... Rsn Tv 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :