• Affaire JFK : Catherine Deneuve

    L'actrice française aurait financé un réseau d'activistes contre la guerre du Vietnam, qui aidait les déserteurs, selon une source de la CIA à Paris dans les années 60.   

    C'est une drôle de découverte qu'ont fait les lecteurs assidus des 2891 documents déclassifiés de la CIA sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy: ils y ont trouvé le nom de Catherine Deneuve. Dans un rapport écrit le 11 juillet 1969 par un certain Paul K. Chalemsky, ancien directeur de l'antenne de la CIA à Paris, on apprend que l'actrice française aurait versé de l'argent à un Américain "gérant une planque à Pantin pour les déserteurs et les activistes" contre la guerre au Vietnam. Une information révélée par Le Parisien.  

    Selon l'informatrice citée dans le document, portant le nom de code de Petunia, cet Américain ne serait autre que Larry Cox, qui aurait refusé d'intégrer l'armée américaine trois fois. Pour soutenir sa cause, Catherine Deneuve lui aurait ainsi versé 1500 francs, tandis que Jean-Paul Sartre aurait contribué à hauteur de 100 dollars et que Simone de Beauvoir aurait elle aussi versé "de l'argent" sans qu'aucun montant ne soit donné.

    "Je n'ai fréquenté ni Sartre ni Deneuve", affirme Cox

    Selon le rapport de Chalemsky, Cox aurait abrité environ une vingtaine de déserteurs refusant d'aller se battre au Vietnam, des "bons à rien apolitiques", affirme Petunia. Larry Cox leur aurait permis soit de rester en France à l'aide de faux papiers, soit de pouvoir s'exiler au Canada.

    Contacté par Le Parisien, Cox, qui est devenu par la suite le directeur d'Amnesty International à Londres, a affirmé qu'il n'avait rencontré Catherine Deneuve que quelques minutes seulement. "J'étais sur scène avec Sartre lors d'une réunion publique anti-guerre, où il a parlé et m'a pris dans ses bras quand j'ai détruit ma carte d'incorporation, confie-t-il au Parisien. Je n'ai fréquenté ni lui, ni Catherine Deneuve, et n'ai jamais rencontré Simone de Beauvoir. Autant que je me souvienne, nous n'avons pas reçu d'argent d'organisations, mais nous avons reçu quelques petites contributions de temps en temps. Je n'ai aucune trace de l'origine des dons et ne me rappelle pas si l'une des personnes mentionnées dans ce rapport a participé. C'était il y a très longtemps." Catherine Deneuve n'a pas - encore - réagi à cette information surprenante.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :